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rFactor est la nouvelle simulation de course automobile crée par les développeurs d'Image Space Incorporated (ISI), studio de développement notamment connu pour la série des F1 Challenge. Au départ rFactor n'était pas connu du grand public, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer rFactor Section alors que le jeu n'était qu'en développement. Aujourd'hui rFactor est reconnu comme il se doit dans le monde de la simulation automobile et nous dévoile chaque jour un nouvel aspect de ses qualités. Vous pouvez donc suivre et être informé de la progression de ce jeu vidéo et de ses dernières nouveautés.
Cette nouvelle création du studio ISI est parfaitement novatrice puisqu'elle fait apparaître une toute nouvelle technologie et un tout nouvel environnement de développement. Ce nouvel environnement appelé isiMotor 2.0 est la base de cette nouvelle production et offre un modèle de réalisme rarement atteint pour ce type de jeu ainsi qu'une qualité sonore remarquable. Le seul reproche que l'on serait tenté de faire concerne les véhicules puisqu'il n'y aura pas de constructeurs connus. Cependant si l'on y réfléchie bien et après quelques minutes de jeu cela n'est vraiment pas un handicap car ISI n'a pas eu à débourser une somme d'argent faramineuse pour s'approprier les licences des constructeurs et est libre de développer ses véhicules sans aucune contrainte. De plus rFactor est très modelable ce qui permet de créer et d'échanger toutes sortes de mods, de circuits, etc... Donc pour tout ceux que cela rebute, j'espère que cette nouvelle ne vous fera changer d'avis. Enfin ISI ne semble pas s'être trompé de voie au vu des créations de rF motors international. Pour le moment les développeurs continuent de tenir leurs promesses ce qui a rapidement fait de rFactor l'une des références de la simulation automobile.
Afin que vous vous fassiez votre propre opinion, ISI à mis en ligne la démo multi-joueurs de rFactor le 10 novembre 2004. Dans cette version d'essai il est possible de piloter une voiture de type ZR dans trois déclinaisons différentes (ZRa, ZRm et ZRz) sur un seul circuit. Aux premiers abords cela peut sembler léger pour se faire une véritable opinion mais lorsque l'on entre dans le vif du sujet cette impression s'évapore. En effet la démo offre au joueur une multitude de réglages et le terme de simulation automobile prend tout son sens. Le joueur peut également modifier de nombreuses options de courses allant du nombre de tours jusqu'à la vitesse d'écoulement du temps, ce qui permet de se rendre compte des possibilités du nouvel environnement graphique.
Installation
- Pour acquérir rFactor trois possibilités s'offre à vous :
- Option 1 : Acheter puis télécharger.
- Option 2 : Obtenir un code d'activation.
- Option 3 : Télécharger puis payer.
- Exécutez le fichier rFactorSetup.exe et suivez les indications en fonction de votre mode d'acquisition.
- Une fois l'installation terminée, téléchargez le dernier patch et installez-le.
- Vous pouvez maintenant lancer le jeu.
Si vous êtes possesseur de la version DVD, l'installation ce fait comme toute installation de CD ou DVD classique. Ensuite, téléchargez et installez le dernier patch.
Prise en main rapide
- Lors du premier lancement du jeu, vous êtes invités à remplir le champ PLAYER.
- En fonction du périphérique utilisé (volant, manette, clavier) je vous conseil d'aller faire un tour dans le champ SETTINGS où vous pourrez régler quelques options et notamment vos commandes de jeu.
Vous aurez également accès aux modifications de ces commandes lorsque vous serez dans les stands.
- La rubrique CONTROL
permet de d'effectuer des essais, des courses et différents championnats.
- La rubrique CONNECT
concerne le jeu en ligne.
- JOIN permet d'accéder à la liste des serveurs. Je vous recommande le serveur Otau Games.
- CREATE permet de créer son propre serveur.
- SETTINGS permet de paramétrer sa connection internet et de s'inscrire sur RaceCast.
- Sélectionnez le mod et la voiture de votre choix.
- Chargez un circuit et une fois terminé c'est à vous de jouer ! (Pour les réglages c'est par ici.)
Quelques conseils
- Si vous découvrez rFactor et les jeux de simulation automobile, il est préférable de bien s'entraîner et de posséder de bon réglages avant de jouer en ligne.
- Une épreuve se compose de 4 sessions :
- les essais libres
- les essais qualificatif
- le warm-up (qui est souvent délaissé par les joueurs)
- la course
- Les procédures de départ :
- si vous êtes directement placé sur la grille, patientez jusqu'à la fin des 30 secondes qui s'écoulent dans la fenêtre de dialogue.
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- s'il y a une procédure qui vous indique de quittez les stands, faite le avant la fin du décompte. Ce dernier terminé le serveur vous placera automatiquement sur la grille sinon vous partirez des stands.
- s'il y a un départ lancé effectuez-le tour de formation en respectant les autres joueurs et ne doublez pas avant le passage de la ligne.
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- Dans les deux premiers cas attendez que les feux passent au vert sinon vous serez pénalisé.
- Lorsqu'une question est posée et que vous êtes en piste appuyer sur la touche 1 pour accepter ou sur la touche 2 pour refuser. Si vous êtes dans les stands cliquer sur YES ou NO dans la fenêtre de dialogue. Si vous vous abstenez ne faite rien.
- Si vous pressez la touche echap lors d'une course vous serez immobilisés aux stands jusqu'à la fin de celle-ci.
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