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Guide de réglage rapide
Traduit par Fosch & Aurel | Source : http://www3.sympatico.ca/cbarnett/SetupMatrix.html
Pour tout commentaire ou suggestion vous pouvez utiliser la section contact.
Sommaire
  1. Rapports de Boîte (vitesse et accélération)
  2. Taille des Ecopes de Freins (refroidissement et vitesse)
  3. Limite du Régime Moteur (puissance et fiabilité)
  4. Calibrage du Frein Moteur (consommation et survirage brutal)
  5. Taille du Radiateur (refroidissement moteur et vitesse de pointe)
  6. Angle de Braquage (rayon de braquage et contrôle)
  7. Blocage du Différentiel (stabilité, survirage et sous-virage brutal)
  8. Appuis Aérodynamiques (adhérence, usure pneus, vitesse maxi, survirage et sous-virage)
  9. Barres Anti-Roulis (adhérence, surfaces bosselées, sortie de virage, usure pneus, sensibilité direction, survirage et sous-virage)
  10. Répartition des Masses (survirage et sous-virage)
  11. Répartition du Freinage (distance d'arrêt, stabilité au freinage et survirage brutal)
  12. Carrossage (adhérence en virage)
  1. Chasse (aptitude à tourner, survirage, sous-virage et stabilité en virage)
  2. Pincement (aptitude à tourner, usure des pneus, vitesse maxi et stabilité)
  3. Pression des Pneumatiques (adhérence en virage, usure pneus, survirage et sous-virage)
  4. Garde au Sol (frottement au sol, survirage et sous-virage)
  5. Butées & Cales (frottement au sol, survirage et sous-virage)
  6. Elasticité des Ressorts (surfaces bosselées, adhérence, usure pneus, sensibilité direction, survirage et sous-virage)
  7. Compression des Amortisseurs (usure pneus, surfaces bosselées, adhérence, réactivité, survirage et sous-virage)
  8. Détente des Amortisseurs (usure pneus, réponse direction, entrée et sortie de virage, roulis, survirage et sous-virage)
  9. Provoquer le sous-virage et le survirage avec les freins et/ou les gaz
  10. Périphériques de Jeu (volant, pédalier, etc)
Section Action Comportement Autres Effets
1 Rapports de Boîte / Gearing
1.1 Boîte plus longue Aucun Augmente le potentiel de vitesse maximale; Diminue l'accélération.
1.2 Boîte plus courte Aucun Diminue le potentiel de vitesse maximale; Augmente l'accélération.
2 Taille des Ecopes de Freins / Brake Duct Size
2.1 Augmenter Aucun Augmente le refroidissement; Diminue la vitesse de pointe.
2.2 Diminuer Aucun Diminue le refroidissement; Augmente la vitesse de pointe.
3 Limite du Régime Moteur / Engine Rev Limit
3.1 Augmenter Aucun Augmente la Puissance; Augmente la température du moteur; Diminue la fiabilité.
3.2 Diminuer Aucun Diminue la Puissance; Diminue la température du moteur; Augmente la fiabilité.
4 Calibrage du Frein Moteur / Engine Brake Mapping
4.1 Augmenter Diminue le survirage quand les gaz sont fermés Aucun
4.2 Diminuer Augmente le survirage quand les gaz sont fermés Diminue la consommation; Des faibles valeurs peuvent engendrer des sous-virages brutaux si vous plongez subitement dans le virage.
4.a Le Calibrage du Frein Moteur permet de jouer sur le ralentissement du véhicule. Les valeurs faibles AUGMENTENT le frein moteur et permettent de moins consommer. L'inconvénient est que le moteur ralentie seulement les roues motrices, ce qui peut déséquilibrer le freinage lors de fortes décélérations.

From the rFactor ReadMe

5 Taille du Radiateur / Radiator Size
5.1 Augmenter Aucun Augmente le refroidissement du moteur; Diminue la vitesse de pointe.
5.2 Diminuer Aucun Diminue le refroidissement du moteur; Augmente la vitesse de pointe.
6 Angle de Braquage / Steering Lock
6.1 Augmenter Aucun Diminue le rayon de braquage; Contrôle de la direction plus grossier.
6.2 Diminuer Aucun Augmente le rayon de braquage; Contrôle de la direction plus affiné.
7 Blocage du Différentiel / Differential Lock
7.1 Augmenter la Puissance et le Glissement Augmente le sous-virage Aucun
7.2 Augmenter la Puissance Augmente le sous-virage quand les gaz sont ouverts Plus stable en dérive.
7.3 Augmenter le Glissement Augmente le sous-virage quand les gaz sont fermés Plus stable lors des gros freinages.
7.4 Diminuer la Puissance et le Glissement Augmente le survirage Aucun
7.5 Diminuer la Puissance Augmente le survirage quand les gaz sont ouverts Moins stable en dérive.
7.6 Diminuer le Glissement Augmente le survirage quand les gaz sont fermés Moins stable pendant les gros freinages.
7.7 Augmenter la Pompe (4WD) ? Les roues Avant tractent plus que les roues Arrière.
7.a La Précharge affecte la rapidité de transition entre la puissance et le glissement du différentiel. Si vous utilisez une Précharge de '1' et ouvrez subitement les gaz, vous obtiendrez une transition rapide quelque soit votre pourcentage de puissance et inversement en lâchant les gaz. Avec une forte Précharge, l'effet sera beaucoup plus graduel.

TKD sur le forum RSC

Les gens ont tendance à utiliser les mots "sous-virage" et "survirage" pour décrire les effets de blocage du différentiel. En réalité, le survirage est la seule chose que vous pouvez réellement ajuster avec le différentiel. C'est seulement à cause d'un manque de survirage que la voiture va naturellement se rapprocher des conditions de sous-virage.

RacerAlex' Avanced F1 Setup Guide

8 Appuis Aérodynamiques / Aerodynamics
8.1 Augmenter l'appui Avant Augmente le survirage Augmente l'adhérence de l'Avant en virage; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe.
8.2 Augmenter l'appui Arrière Augmente le sous-virage Augmente l'adhérence de l'Arrière en virage; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe.
8.3 Augmenter l'appui Avant et Arrière Aucun Augmente l'adhérence globale en virage; Diminue la vitesse de pointe.
8.4 Diminuer l'appui Avant Augmente le sous-virage Diminue l'adhérence de l'Avant en virage; Diminue l'usure des pneus Avant; Augmente la vitesse de pointe.
8.5 Diminuer l'appui Arrière Augmente le survirage Diminue l'adhérence de l'Arrière en virage; Diminue l'usure des pneus Arrière; Augmente la vitesse de pointe.
8.6 Diminuer l'appui Avant et Arrière Aucun Diminue l'adhérence globale en virage; Augmente la vitesse de pointe.
9 Barres Anti-Roulis / Anti-Roll Bars
9.1 Augmenter/Raidir l'Avant Augmente le sous-virage Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant; Rend la direction plus réceptive.
9.2 Augmenter/Raidir l'Arrière Augmente le survirage Diminue l'adhérence en sortie de virage; Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière; Rend la direction plus réceptive.
9.3 Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière Aucun Diminue l'adhérence en sortie de virage; Diminue l'adhérence sur les surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière; Rend la direction plus réceptive.
9.4 Diminuer/Assouplir l'Avant Augmente le survirage Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant; Rend la direction moins réceptive.
9.5 Diminuer/Assouplir l'Arrière Augmente le sous-virage Augmente l'adhérence en sortie de virage; Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière; Rend la direction moins réceptive.
9.6 Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière Aucun La voiture va frotter sur le sol plus souvent; Augmente l'adhérence en sortie de virage; Augmente l'adhérence sur les surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière; Rend la direction moins réceptive.
10 Répartition des Masses / Weight Distribution
10.1 Favoriser l'Avant Augmente le survirage Aucun
10.2 Favoriser l'Arrière Augmente le sous-virage Aucun
11 Répartition du Freinage / Brake Bias
11.1 Favoriser l'Avant Augmente le sous-virage pendant les freinages Les roues Avant peuvent se bloquer; Augmente la distance de freinage; Réduit le risque des survirages brutaux.
11.2 Favoriser l'Arrière Augmente le survirage pendant les freinages Les roues Arrière peuvent se bloquer, Augmente la distance de freinage; Augmente le risque des survirages brutaux.
11.3 Centrer Peut survirer pendant les freinages Diminue la distance de freinage; Peut causer des survirages brutaux : cela dépend de la répartition Avant/Arrière des masses, des appuis aérodynamiques, etc.
12 Carrossage / Camber
12.1 Augmenter l'Avant Aucun Augmente l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.
12.2 Augmenter l'Arrière Aucun Diminue l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.
12.3 Diminuer l'Avant Aucun Diminue l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.
12.4 Diminuer l'Arrière Aucun Augmente l'adhérence en virage... jusqu'à un certain point.
13 Chasse / Caster
13.1 Augmenter Diminue le sous-virage Diminue rayon de braquage; Augmente le survirage dans les virages rapides.
13.2 Diminuer Augmente le sous-virage Augmente la stabilité dans les virages à haute vitesse.
14 Pincement / Toe In
14.1 Augmenter l'Avant (positif) Aucun Améliore l'aptitude à tourner; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe.
14.2 Augmenter l'Arrière (positif) Aucun Améliore la stabilité; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe.
14.3 Diminuer l'Avant (négatif) Aucun Diminue l'aptitude à tourner; Augmente l'usure des pneus Avant; Diminue la vitesse de pointe.
14.4 Diminuer l'Arrière (négatif) Aucun Diminue la stabilité; Augmente l'usure des pneus Arrière; Diminue la vitesse de pointe.
15 Pression des Pneumatiques / Tyre Pressure
15.1 Augmenter l'Avant Augmente le sous-virage Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Avant.
15.2 Augmenter l'Arrière Augmente le survirage Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Arrière.
15.3 Augmenter l'Avant et l'Arrière Aucun Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière.
15.4 Diminuer l'Avant Augmente le survirage Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Avant.
15.5 Diminuer l'Arrière Augmente le sous-virage Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Arrière.
15.6 Diminuer l'Avant et l'Arrière Aucun Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière.
16 Garde au Sol / Ride Height
16.1 Augmenter l'Avant Augmente le sous-virage en virage rapide La voiture va frotter sur le sol moins souvent.
16.2 Augmenter l'Arrière Augmente le survirage en virage rapide La voiture va frotter sur le sol moins souvent.
16.3 Augmenter l'Avant et l'Arrière Aucun Aucun
16.4 Diminuer l'Avant Augmente le survirage en virage rapide La voiture va frotter sur le sol plus souvent.
16.5 Diminuer l'Arrière Augmente le sous-virage en virage rapide La voiture va frotter sur le sol plus souvent.
16.6 Diminuer l'Avant et l'Arrière Aucun Aucun
17 Butées & Cales / Packers & Bump Rubber
17.1 Augmenter l'Avant Augmente le sous-virage Permet de réduire la hauteur de la garde au sol à l'Avant sans frotter.
17.2 Augmenter l'Arrière Augmente le survirage Permet de réduire la hauteur de la garde au sol à l'Arrière sans frotter.
17.3 Augmenter l'Avant et l'Arrière Aucun Permet de réduire la hauteur globale de la garde au sol sans frotter.
17.4 Diminuer l'Avant Augmente le survirage La voiture va frotter sur le sol plus souvent.
17.5 Diminuer l'Arrière Augmente le sous-virage La voiture va frotter sur le sol plus souvent.
17.6 Diminuer l'Avant et l'Arrière Aucun La voiture va frotter sur le sol plus souvent.
18 Elasticité des Ressorts / Spring Rate
18.1 Augmenter/Raidir l'Avant Augmente le sous-virage Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant; Direction plus sensible.
18.2 Augmenter/Raidir l'Arrière Augmente le survirage Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière; Direction plus sensible.
18.3 Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière Aucun Diminue l'adhérence en virage; Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Avant et Arrière; Direction plus sensible.
18.4 Diminuer/Assouplir l'Avant Augmente le survirage Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant; Direction moins sensible.
18.5 Diminuer/Assouplir l'Arrière Augmente le sous-virage Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière; Direction moins sensible.
18.6 Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière Aucun Augmente l'adhérence en virage; Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière; Direction moins sensible.
19 Compression des Amortisseurs / Bump Damping
19.1 Augmenter/Raidir l'Avant Augmente le sous-virage en virages bosselés Augmente l'usure des pneus Avant.
19.2 Augmenter/Raidir l'Arrière Augmente le survirage en virages bosselés Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usure des pneus Arrière.
19.3 Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière Aucun Diminue l'adhérence sur surfaces bosselées; Augmente l'usures des pneus Avant et Arrière; Pilotage très réactif et imprévisible.
19.4 Diminuer/Assouplir l'Avant Augmente le survirage en virages bosselés Diminue l'usure des pneus Avant.
19.5 Diminuer/Assouplir l'Arrière Augmente le sous-virage en virages bosselés Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Arrière.
19.6 Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière Aucun Augmente l'adhérence sur surfaces bosselées; Diminue l'usure des pneus Avant et Arrière.
20 Détente des Amortisseurs / Rebound Damping
20.1 Augmenter/Raidir l'Avant Augmente le sous-virage en entrée et sortie de virage Augmente l'usure des pneus Avant.
20.2 Augmenter/Raidir l'Arrière Augmente le survirage en entrée et sortie de virage Augmente l'usure des pneus Arrière.
20.3 Augmenter/Raidir l'Avant et l'Arrière Aucun Direction plus sensible.
20.4 Diminuer/Assouplir l'Avant Augmente le survirage en entrée et sortie de virage Diminue l'usure des pneus Avant.
20.5 Diminuer/Assouplir l'Arrière Augmente le sous-virage en entrée et sortie de virage Diminue l'usure des pneus Arrière.
20.6 Diminuer/Assouplir l'Avant et l'Arrière Aucun Direction moins sensible.
20.a Un amortissement lent affecte les transferts de masses des éléments suspendues (roulis et tangage du châssis) sur les ressorts. Un amortissement rapide permet de contrôler la réaction des éléments non-suspendus (l'assemblage pneus-jantes-moyeux perturbé par les bosses).

RacerAlex' Avanced F1 Setup Guide

21 Provoquer le sous-virage et le survirage
21.1 Augmenter le Freinage Diminue le sous-virage Cette méthode s'applique sur un véhicule qui est neutre, ou qui sous-vire légèrement en entrée de virage, et dont la répartition du freinage a été favorisée sur l'avant. Quand vous freinez la répartition des masses se déplace vers l'avant, les roues Avant gagnent légèrement en traction et le nez plonge plus. Trop de sous-virage ne peut pas être corrigé de cette façon.
21.2 Diminuer les Gaz Augmente le survirage Si vous plongez subitement dans un virage, les pneus arrière vont perdre en traction et l'arrière va décrocher. Si vous le faites prudemment, vous pouvez utiliser cette technique pour revenir à l'intérieur du virage. Pour cela vous devez aller suffisamment vite et plonger assez rapidement dans le virage.
21.3 Augmenter les Gaz Augmente le survirage À partir du moment où vous avez suffisamment de couple moteur, vous pouvez faire basculer l'arrière du véhicule en virage. Vous pouvez en tirer un avantage en tombant les rapports pendant que vous êtes en appui pour induire du sous-virage.
21.a Ce sont les composants esssentiels du 'trailbraking' : à ce titre les utiliser exige une bonne maîtrise et un matériel suffisamment sensible pour bien ressentir et contrôler ce qui se produit. Vous devez aussi bien équilibrer les autres paramètres pour ne pas que la voiture se "dérobe" et passer assez de temps au volant pour prendre vos marques et anticiper ses réactions.
22 Périphériques de Jeu
22.1 Augmenter la Course des Axes/Diminuer la Sensitibilité Aucun Réduit la nervosité/réactivité apparente; Permet un contrôle plus fin.


© 2008 Aurel / RFS Version 2