Accueil
 Présentation
 News
 Test
 Réglages
 Galeries
 Vidéos
 Contact

 





Désireux d'offrir aux amateurs de sport automobile une conduite toujours plus réaliste au fil des ans, les développeurs de simulations automobiles ne cessent de s'en rapprocher. Voilà déjà plus d'un an que les joueurs usent la piste de la démo de rFactor en attendant impatiemment sa sortie. Leur attente a pris fin le 31 août 2005.

Avec rFactor les développeurs d'Image Space Incorporated ont frappé un grand coup, en témoigne la petite vidéo d'introduction qui nous montre ses grandes possibilités. Au premier lancement on constate que le jeu se veut sobre et totalement accès sur son sujet. D'ailleurs le menu est très simple ce qui permet aux joueurs d'entrer directement dans le vif du sujet. Après avoir rempli les champs concernant le profil du joueur, ce dernier à la possibilité de choisir entre plusieurs séries dans lesquelles se trouve des voitures de tourismes, de rallyes ainsi que des monoplaces. Bien entendu en tant que pilote débutant vous devrez démarrer avec des voitures de moindres performances qui pourront être upgrader au fur et à mesure des crédits gagnés lors de vos courses.

Jusque là tout va bien et une fois la voiture sélectionnée il est grand temps d'effectuer les premiers tours de roues. Là les difficultés commencent, le jeu prend toute son ampleur. Outre la possibilité de paramétrer les conditions de course comme bon vous semble (effectuer une course de 24h en l'espace de 10 minutes par exemple), on se rend compte en parcourant les différents onglets affichés sur l'écran des stands que c'est la débauche des réglages. Pas moins de quatre écrans sont disponibles afin de permettre aux joueurs de peaufiner ses réglages jusque dans les moindres détails. Dés lors on se voit offrir un gigantesque champ de possibilités allant de la quantité d'essence embarquée jusqu'au ressort de la suspension. Cela paraîtra déroutant pour les néophytes du genre qui auront l'impression d'être noyés sous une montagne de chiffres mais avec de la patience, de la persévérance et de nombreux essais ils seront capables d'optimiser au mieux leurs bolides. Pour les autres ce sera une vraie mine d'or.

La prise en main des véhicules, qui repose sur une conduite ultra réaliste, est loin d'être un parcours de santé. En effet le contrôle de ces engins mécaniques est très ardu. Il se révèle inaccessible au clavier mais reste quand même jouable au paddle. Cependant ceux qui voudront se positionner au sommet de la hiérarchie n'auront guère d'autre choix que d'utiliser un volant. Avec un tel accessoire le plaisir de conduite est immédiat, les accélérations, freinages et coups de volants sont vraiment bien retranscris même si le contre-braquage pourra sembler exagéré aux yeux des professionnels. On se croirait vraiment dans le baquet d'une voiture de course bien que les licences officiels ne soient pas présentes. Mais qu'importe la réalisation est superbe tant au niveau de la modélisation des voitures qu'à celui des décors. On serait même tenté de s'arrêter pour les admirer surtout lors des transitions entre le jour et la nuit. Du fait de cette recherche constante de la réalité les collisions et autres accidents pourraient rapidement mettre fin à vos espoirs de victoires. Les dégâts présents sur votre auto ne sont pas sans conséquences alors ne vous étonnez pas si à la suite d'un gros choc votre moteur prend feu avant de céder définitivement.

En fait cela arrivera souvent aux joueurs un peu distraits ou trop agressifs en piste car ici la moindre erreur ne pardonne pas que ce soit en solo ou en multi. L'erreur est humaine mais concernant rFactor elle provient également de l'intelligence artificielle. En effet l'IA commet également des erreurs et les problèmes la concernant semble résolu avec les dernières versions. Cependant il faut être méfiant car sur certains circuits (non réalisé par ISI) un freinage anticipé ou une immobilisation et c'est le carton. Toutefois ce n'est pas la peine de s'inquiéter puisqu'il est possible de paramétrer l'agressivité de l'IA.

Pour finir la durée de vie du jeu est énorme et c'est là que réside une de ses principales qualités. Les développeurs l'ont rendu extrêmement modelable ce qui signifie qu'un grand nombre de mods et de circuits verront le jour. Dés lors la légère frustration due à l'absence de toute licence sera oubliée, on pourra ainsi piloter des voitures réelles sur des circuits réels.

Conclusion : rFactor se positionne sur le devant de la scène en matière de simulation automobile. En tant que telle il s'adresse à un public averti mais reste néanmoins abordable. Cependant le jeu n'est pas parfait, l'absence de conditions météorologique comme la pluie lui porte préjudice. Mais au vue de la progression qu' a connu rFactor en l'espace d'une année, nul doute que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Configuration minimum :

  • Windows 98 SE, ME, 2000, XP, XP 64-bit
  • Processeur 1.0 GHz
  • 256 Mo RAM
  • Carte graphique 64 Mo
  • DirectX 9.0c
  • 1.1 Go d'espace libre sur le disque dur
Configuration conseillée :

  • Windows XP, XP 64-bit
  • Processeur 2.0 GHz
  • 512 Mo RAM
  • Carte graphique 256 Mo
  • DirectX 9.0c
  • 1.1 Go d'espace libre sur le disque dur

© 2008 Aurel / RFS Version 2